13 décembre 2020 | Q&A / Mis à jour le 30 avril 2021
Comment le virus responsable de la COVID-19 se transmet-il d’une personne à l’autre ?
Nous savons que la COVID-19 est causée par le virus SARS-CoV-2, qui se transmet d'une personne à l'autre de plusieurs façons.Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Ces particules sont de différentes tailles, allant de grosses « gouttelettes respiratoires » à des « aérosols » plus petits.Selon les données actuellement disponibles, le virus se transmet principalement entre les personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres, généralement à moins d’un mètre (faible distance). Une personne peut être infectée lorsqu’elle inhale des aérosols ou des gouttelettes contenant le virus ou lorsque ces derniers entrent directement en contact avec ses yeux, son nez ou sa bouche.Le virus peut également être transmis dans des espaces intérieurs mal ventilés et/ou bondés, où l’on a tendance à rester plus longtemps, car les aérosols restent en suspension dans l'air ou se déplacent sur des distances supérieures à un mètre (longue distance).On peut aussi être infecté lorsque l'on touche des surfaces contaminées par le virus, puis que l’on porte les mains aux yeux, au nez ou à la bouche avant de se les être lavées.D’autres travaux de recherche sont en cours pour mieux comprendre la propagation du virus et déterminer les environnements les plus risqués et les raisons pour lesquelles ils le sont. Des chercheurs étudient également les nouveaux variants et les raisons pour lesquelles le taux de transmission de certains d'entre eux est plus élevé (lien vers les rapports de situation de l’OMS).
À quel moment une personne infectée peut-elle transmettre le virus ?
Qu’elles présentent ou non des symptômes, les personnes infectées peuvent être contagieuses et transmettre le virus à d’autres personnes.D’après les données de laboratoire, c’est surtout juste avant qu’elles développent des symptômes (à savoir deux jours avant l’apparition de symptômes) et au tout début de la maladie que les personnes infectées sont les plus contagieuses. Les personnes qui développent une forme grave de la maladie peuvent être contagieuses plus longtemps.Même si quelqu’un qui ne développe jamais de symptômes peut transmettre le virus à autrui, on ne sait pas encore très bien dans quelle mesure cela se produit. Des recherches plus approfondies sont nécessaires dans ce domaine.
Quelle est la différence entre une personne asymptomatique et une personne pré-symptomatique ? Ne s’agit-il pas dans les deux cas d’une personne sans symptômes ?
Ces deux termes désignent en effet des personnes qui n’ont pas de symptômes. La différence est que le terme asymptomatique désigne les personnes qui sont infectées, mais ne développent jamais de symptômes pendant la période d’infection, tandis que le terme pré-symptomatique désigne les personnes infectées qui n’ont pas encore développé de symptômes, mais dont l’état évolue et qui en développeront plus tard.
La COVID-19 se propage-t-elle plus facilement dans certains contextes ?
Toute situation dans laquelle des personnes sont à proximité immédiate les unes des autres pendant de longues périodes augmente le risque de transmission. Les espaces intérieurs, en particulier lorsqu’ils sont mal ventilés, présentent plus de risques que les espaces en plein air. Les activités lors desquelles le volume de particules expulsées par la bouche est plus important, comme le fait de chanter ou de respirer fortement pendant l’exercice physique, augmentent également le risque de transmission.La transmission est facilitée dans les lieux et situations répondant aux 3 critères suivants :
Le risque de propagation de la COVID-19 est plus élevé dans les endroits où ces trois critères coïncident.Dans les établissements de santé où les patients reçoivent un traitement contre la COVID-19, le risque d’infection est accru pendant les actes médicaux qui génèrent des aérosols. Ceux-ci peuvent produire des gouttelettes de très petite taille qui sont capables de rester en suspension dans l’air pendant des périodes plus longues et de se propager au-delà de la distance qui sépare habituellement deux personnes qui discutent (généralement un mètre). C’est pourquoi il est essentiel que tous les agents de santé qui réalisent des actes médicaux de ce type ou se trouvent dans des zones où de tels actes sont pratiqués prennent des mesures de protection spécifiques contre la transmission aérienne, notamment l’utilisation d’équipements de protection individuelle appropriés, comme les masques de protection respiratoire. C'est également la raison pour laquelle les visiteurs ne devraient pas être autorisés à pénétrer dans les zones où l’on pratique des actes médicaux de ce type.
Comment puis-je me protéger de la COVID-19 ?
Il est possible de se protéger, soi-même et ses proches, de la COVID-19 de nombreuses façons. Pour réduire les risques, il faut les connaître et respecter ces précautions élémentaires :Suivez les recommandations locales : renseignez-vous sur les conseils formulés par les autorités nationales, régionales et locales afin d’obtenir les informations les plus pertinentes pour le lieu où vous vous trouvez.Gardez vos distances : tenez-vous à une distance d'au moins un mètre des autres, même s’ils ne semblent pas malades, puisqu'il est possible d'être porteur du virus sans avoir de symptômes.Portez un masque : portez un masque à trois couches bien ajusté, en particulier lorsqu’il est impossible de respecter une distanciation physique ou si vous êtes à l’intérieur. Avant de mettre ou d’enlever votre masque, lavez-vous les mains.Pour plus de conseils sur les masques, lisez nos questions-réponses sur le sujet et regardez les vidéos que nous proposons sur le port et la fabrication d’un masque.Évitez les lieux et les événements bondés, les espaces intérieurs mal ventilés et les contacts prolongés avec d’autres personnes. Passez plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur.Il faut aérer : lorsque vous êtes à l’intérieur, ouvrez les fenêtres afin d’augmenter le volume de la ventilation naturelle.Évitez de toucher les surfaces, en particulier dans les lieux publics ou les établissements de santé, car une personne atteinte de COVID-19 pourrait les avoir touchées auparavant. Nettoyez régulièrement les surfaces avec des désinfectants courants.Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Si vous le pouvez, ayez sur vous une solution hydroalcoolique et utilisez-la fréquemment.Toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir usagé dans une poubelle munie d’un couvercle, puis lavez-vous les mains ou utilisez une solution hydroalcoolique.Faites-vous vacciner : Dès que le groupe dont vous faites partie peut être vacciné, faites-vous vacciner. Suivez les conseils et les recommandations communiqués à l'échelle locale concernant la vaccination.Pour plus d’informations, consultez notre page de conseils au grand public.
Lisez nos questions-réponses sur la ventilation, la climatisation et la COVID-19.
NOTRE REPONSE A CETTE PANDEMIE
De ces explications et recommandations provenant de l'OMS, nous noterons que les lieux mal ventilés ou les espaces bondés ou encore les contacts sont étroits favorisent le risque de transmission du virus.
C'est pourquoi nous apportons une réponse technique à ces situations qui diminue le risque de contagion même dans ses milieux : en effet, s dans les espaces bondés ou étroits nous avons un système au plus près des personnes qui peut capter l'air et le traiter de façon à éliminer les virus en suspension, on fait largement diminuer le risque.
C'est la fonction principale de notre robot OPTIMUS AP ID1 :
Le second risque de contagion est de toucher des surfaces qui ont été contaminées. Pour cela nous avons une réponse avec le robot OPTIMUS UVC ID1 qui irradie toutes les surfaces et détruit à 99,99% tous les virus y compris le COVID 19.